Le Denier de l’Église

Votre don de participation !

Le Denier est la principale ressource du diocèse d’Autun. Libre contribution des catholiques à leur Église, le Denier lui permet matériellement d’accomplir sa mission : annoncer la Parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie des chrétiens et servir tous les Hommes.

POUR NOËL, VOTRE ÉGLISE COMPTE SUR VOTRE SOUTIEN !

Il y a deux mille ans, en pleine nuit, un ange s’approche des bergers de Bethléem et leur annonce une grande nouvelle : la naissance d’un Sauveur. Aujourd’hui, il nous revient d’annoncer cette « grande joie pour tout le peuple » (Lc 2, 10). En Église, unis dans l’allégresse, nous sommes appelés à proclamer la venue de Jésus afin que tous les Hommes puissent faire l’expérience de la rencontre avec Lui.

Rendez-vous chaque dimanche, à partir du 3 décembre, sur autun.ditesleaumonde.fr pour découvrir le parcours proposé par le diocèse, qui aura pour piliers les quatre dimanches de l’Avent et leurs thèmes : Pardon, Foi, Joie et Paix. Un parcours mêlant vidéos spirituelles sur des récits fondateurs de la Bible et actions concrètes pour vivre pleinement ce temps béni vers Noël.

N’hésitez pas à partager cette initiative autour de vous pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

Nous vous encourageons également à réaliser un don au Denier, pour que l’Église puisse rémunérer ceux qui œuvrent au quotidien pour annoncer la Bonne Nouvelle. Si vous êtes imposable, votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour bénéficier de cette réduction, vos dons au Denier doivent être réalisés avant le 31 décembre 2023.

Nous vous souhaitons une belle route vers Noël, qu’elle soit chemin de partage et de fraternité !

À quoi sert le Denier ?

Le Denier assure la rémunération et la protection sociale des personnes au service de l’Église en Saône-et-Loire : les prêtres en activité et les laïcs salariés en mission pastorale ou administrative. Il permet également de financer les compléments de retraite des prêtres âgés et de former les séminaristes.

Ce don est d’autant plus essentiel que les diocèses, comme l’ensemble de l’Église catholique en France, ne bénéficient d’aucune subvention ni de l’État ni du Vatican.

Comment donner au Denier ?

Faites votre don en ligne sur notre formulaire sécurisé

Combien donner ?

Le diocèse recommande que le don corresponde à entre 1 et 2 % de vos revenus annuels.
Par exemple pour 1000 euros mensuels : un don entre 120 et 240 euros.

Afin de permettre à notre diocèse de mieux prévoir ses ressources, vous pouvez apporter votre contribution au Denier en choisissant le prélèvement automatique.

Quel qu’en soit le montant, chaque geste compte.

Réduction fiscale

Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don au Denier dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 200 € vous revient à 68 €.

Merci pour votre don au Denier !

Réduction fiscale de 66%