Le Denier de l’Église

Votre don de participation !

Le Denier est la principale ressource du diocèse d’Autun. Libre contribution des catholiques à leur Église, le Denier lui permet matériellement d’accomplir sa mission : annoncer la Parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie des chrétiens et servir tous les Hommes.

Chers amis,

Il y a un peu plus de 40 ans, j’entrais dans la grande famille des prêtres de l’Eglise catholique.
Oui, ce jour béni, je m’en souviens comme si c’était hier ! parce que ce jour-là a commencé mon ministère.
Depuis, consacré Evêque, je me sens plus que jamais au service de toutes et tous pour annoncer l’Evangile,
rassembler les personnes dans l’unité, prier et célébrer avec elles les sacrements de l’Eglise.

Oui, rappeler tout cela, évoque de « faire » des choses. Mais je crois qu’il s’agit avant tout « d’être » :
être fidèle à Dieu, au Christ, à l’Eglise, être fidèle à la charité et au soin des autres.
Et c’est bien cela que vivent les prêtres qui vous accompagnent en Saône-et-Loire.
Un prêtre donne tout : sa vie, son temps, son énergie, ses pensées, ses soucis et ses joies,
pour les autres et pour faire vivre l’Eglise.

Vous le savez, ce don total d’eux-mêmes que les prêtres réalisent
le jour de leur ordination, et tous les autres jours ensuite ! ne pourrait
s’accomplir sans l’aide ni le soutien indéfectible des catholiques qui les entourent.
Aujourd’hui, je fais appel à vous, à votre générosité et à votre attachement à l’Eglise.
Les prêtres ont besoin de vos dons pour vivre !
En pensant à chacun d’eux, nous pourrons prier pour que l’annonce
de l’Evangile devienne de plus en plus, et de mieux en mieux, l’actualité de nos vies et celle du monde.

Pour votre geste de don au denier, quel que soit son montant, je vous remercie par avance.
Je vous assure de ma prière pour vous et vos proches.
Prions pour les prêtres et les jeunes en marche vers une vocation sacerdotale.

+ Benoît RIVIÈRE
Evêque d’Autun, Chalon et Mâcon

À quoi sert le Denier ?

Le Denier assure la rémunération et la protection sociale des personnes au service de l’Église en Saône-et-Loire : les prêtres en activité et les laïcs salariés en mission pastorale ou administrative. Il permet également de financer les compléments de retraite des prêtres âgés et de former les séminaristes.

Ce don est d’autant plus essentiel que les diocèses, comme l’ensemble de l’Église catholique en France, ne bénéficient d’aucune subvention ni de l’État ni du Vatican.

Comment donner au Denier ?

Faites votre don en ligne sur notre formulaire sécurisé

Combien donner ?

Le diocèse recommande que le don corresponde à entre 1 et 2 % de vos revenus annuels.
Par exemple pour 1000 euros mensuels : un don entre 120 et 240 euros.

Afin de permettre à notre diocèse de mieux prévoir ses ressources, vous pouvez apporter votre contribution au Denier en choisissant le prélèvement automatique.

Quel qu’en soit le montant, chaque geste compte.

Réduction fiscale

Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don au Denier dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 200 € vous revient à 68 €.

Merci pour votre don au Denier !

Réduction fiscale de 66%